Faire un don

Offrons à notre passion l’avenir qu’elle mérite

La Fondation du Sport Moto a pour vocation de soutenir le développement d’un sport motocycliste responsable, innovant et ouvert à tous.

À travers cette fondation, la FFM souhaite fédérer entreprises et passionnés autour d’une ambition commune : faire rayonner le futur du sport motocycliste français.

Au-delà de la diversification de ses ressources, la FFM permet ainsi à chacun de participer au développement de projets responsables et engagés, qui reflètent pleinement les principes et les valeurs du sport motocycliste. Véritable laboratoire d’innovation, le sport moto a souvent été à l’origine de progrès technologiques décisifs au service de la performance et de la sécurité — à l’image de l’airbag. Préserver cette capacité d’expérimentation, c’est assurer que le sport moto reste un moteur d’évolution pour le bien de tous.

Soutenir la Fondation du Sport Moto, c’est accompagner la transformation d’un sport passionnant et en pleine évolution où performance rime avec responsabilité.

« La création de la Fondation du Sport Moto marque une étape importante dans l’histoire de notre Fédération. À travers cette initiative, nous affirmons notre volonté d’accompagner notre sport dans ses grandes transitions : énergétique, sociétale et territoriale. Cette fondation est un véritable levier d’innovation, de solidarité et de transformation du sport motocycliste au service de l’ensemble des pratiquants et de notre maillage associatif. »

Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme

Nos missions - 3 axes

Les missions fondamentales de la Fondation du Sport Moto s’articulent autour de trois grands axes complémentaires qui incarnent les valeurs profondes du sport moto : la durabilité, la cohésion sociale et la transition énergétique.

Axe n°1 : Assurer la pérennité et l’accessibilité des sites de pratique

Face à la hausse des coûts, la Fondation du Sport Moto agit concrètement pour accompagner les Moto-Clubs dans l’entretien de leur matériel et la modernisation de leurs infrastructures.

Elle s’engage également pour l’avenir du sport moto en soutenant la politique de sauvegarde et de développement de la pratique initiée par la FFM en 2010. À ce jour, près de 30 sites sont propriétés de la FFM permettant ainsi de pérenniser le sport moto.

Cette démarche vise à préserver et faire vivre les circuits à travers leur rachat et leur animation, afin d’offrir aux générations futures une offre de pratique complète et de permettre à de nouveaux publics de rejoindre la grande famille du sport moto.

Axe n°2 : Favoriser le développement de la pratique et du lien social

Dans la continuité de son engagement pour un sport accessible à tous, la Fondation du Sport Moto œuvre pour le développement de la pratique et le renforcement du lien social d’une activité qui se déroule principalement en milieu rural.

Elle soutient les projets qui favorisent la découverte et la diffusion du sport moto sur l’ensemble du territoire, notamment auprès des jeunes, des publics éloignés ou en insertion.

Par le biais d’actions pédagogiques, éducatives ou solidaires, elle contribue à faire du sport motocycliste un véritable vecteur de cohésion, de transmission et d’inclusion, au service des territoires et des pratiquants.

Axe n°3 : Accompagner la transition énergétique et l’innovation

Enfin, le troisième pilier s’inscrit dans une démarche résolument tournée vers l’avenir : celle de la transition énergétique.

La fondation du Sport Moto soutient les projets qui participent à la décarbonation du motocyclisme : développement des motos électriques, recherche sur les carburants alternatifs, optimisation de la logistique des compétitions ou encore éco-conception des équipements.

Par ces actions, elle encourage l’innovation et la transition vers une moto plus durable, conciliant passion, performance et respect de l’environnement.

Les projets de la Fondation Sport Moto

Parmi les actions déjà engagées figurent l’acquisition de sites de pratique destinés à pérenniser et structurer les terrains d’entraînement, le financement de bornes électriques pour favoriser la transition énergétique, ainsi que la création d’un fonds dédié à la gestion raisonnée de l’eau, accompagnant les clubs dans leurs projets de captation et de réduction de la consommation.

La Fondation s’attache également à promouvoir et soutenir les projets de féminisation de nos disciplines, afin de favoriser une pratique plus inclusive.

Faire un don à la Fondation Sport Moto
Précédent
Précédent

Fondation Pierre Mercier