Ceetrus renouvelle son engagement auprès de la Fondation du Sport Français, à hauteur d'1,25 millions d’euros
Le 12 juin 2025, à l’occasion du Salon de l’Immobilier des Espaces Commerciaux (SIEC), Ceetrus a reçu le Trophée 2025 « Initiatives locales / Marketing » décerné par la Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires (FACT).
Cette distinction met à l'honneur un partenariat innovant et engagé entre Ceetrus et la Fondation du Sport Français, initié à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ensemble, ils ont œuvré pour renforcer le lien entre commerce et sport, en soutenant des projets à fort impact local. Ce prix vient reconnaître un mécénat exemplaire, à la croisée des dynamiques économiques et sportives, au service des territoires et de leurs habitants.
Un engagement renouvelé à hauteur de 1,25 million d’euros.
Photo 1 : Signature du renouvellement du mécénat par Aymeric Thibord, Directeur Senior Patrimoine Ceetrus ; Charlotte Feraille, Déléguée Générale de la Fondation du Sport Français, entourés d’athlètes soutenus : de g. à dr. Aurélien Diesse, judoka, Estelle Marsa Galant, para athlète volley assis, Benjamin Pillerault, para athlète volley assis, Loïc Léonard, athlète en canoë kayak.
Initié l’année dernière dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ce partenariat fait de Ceetrus le deuxième mécène de la Fondation du Sport Français en termes de montant investi. Renouvelé cette année et élargi, Ceetrus soutient désormais le dispositif Soutiens ton Club de la Fondation, destiné à accompagner les clubs sportifs locaux dans la mise en œuvre de projets à vocation sociale et solidaire.
Ceetrus permet ainsi à 30 clubs d’être soutenus à hauteur de 5 000 € chacun. Par cet engagement, l’entreprise contribue activement à la dynamique associative et au rôle fondamental que jouent les clubs sportifs dans la vie des territoires.
La foncière accompagne, via ce mécénat, 55 athlètes et para-athlètes issus de plus de 30 disciplines, dont la moitié en paralympiques, à hauteur de 20 000 euros chacun. Un soutien structurant qui s’inscrit dans le Pacte de Performance, dispositif de la Fondation du Sport Français qui contribue à la réussite des sportifs français, en rendant leur projet de vie plus serein, en facilitant la formation, l’insertion sociale et professionnelle, l’achat de matériel, les déplacements sportifs...
Un mécénat qui prend vie dans les centres commerciaux de Ceetrus, gérés par Nhood
Ce partenariat ne se limite pas à un soutien financier : il vit et s’incarne dans les centres commerciaux. Depuis 2024, Nhood qui gère ces centres commerciaux pour Ceetrus, a organisé plus de 45 animations sportives : initiations, démonstrations, expositions, rencontres avec les athlètes, vitrines consacrées à des disciplines méconnues. Chaque centre commercial est ainsi devenu un lieu de vie et de rencontre entre les habitants, les commerçants et les sportifs locaux.
Le vrai podium, celui de l’engagement durable
« Les JO de Paris 2024 ont été extraordinaires, un grand nombre d’entreprises ont soutenu le sport. Mais après les Jeux, on le savait : beaucoup sont revenues sur leurs soutiens et ont un peu délaissé le sport. Moi, à l'issue des Jeux, je suis rentré sans médaille. Je me disais : aurais-je encore le soutien de mes partenaires ? Qui va me soutenir pour la suite, qui va croire en moi ? Ceetrus qui poursuit son mécénat, ça me permet de continuer l’aventure du sport, mais c'est aussi une très bonne nouvelle de sentir qu'au-delà des Jeux, il y a un vrai engouement autour du sport français ! »
- Loïc Léonard, canoë- kayak, sélectionné aux JO de Paris 2024.
« Ce mécénat avec Ceetrus me plait car c’est un partenariat qui permet de pouvoir faire des choses en local dans les centres commerciaux en région. Le sport c‘est avant tout des relations humaines, c’est un grand plaisir pour moi de pouvoir partager mon expérience en tant qu’athlète et d’avoir des mécènes pour me soutenir sur mes saisons. »
- Angelina Lanza, athlète handisport spécialiste du sprint et du saut en longueur.
« La Fondation du Sport Français se réjouit de voir l'engagement de Ceetrus couronnée par ce trophée SIEC, qui récompense une stratégie créatrice de lien social et sportif. Le renouvellement du mécénat concernant la stratégie athlètes et l'ouverture aux clubs amateurs pour cette nouvelle année va permettre de renforcer toujours davantage l'impact des actions menées, et nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration. »
- Thierry Braillard, Président de la Fondation du Sport Français