La Fondation du Sport Français engagée dans un projet européen !


AthleteConnect (ACON)

Parce qu’une carrière ne s’arrête pas au dernier match, la Fondation du Sport Français s’associe aux projets européens pour accompagner les athlètes vers demain.

Les projets européens, c’est quoi au juste ?

Dans les années 1980, l’Union européenne souhaite renforcer la coopération entre ses États membres, notamment en soutenant des initiatives communes : les projets européens. Chaque projet est lié à un programme spécifique, avec sa propre réglementation, ses critères d’attribution et champ d’action. Parmi les programmes les plus connus : Horizon Europe, LIFE, Interreg et Erasmus+, chacun agissant dans un domaine particulier tel que l’écologie, l’innovation, la coopération transfrontalière, ou encore l’éducation et le sport.

À travers un processus de décisions et de votes, la Commission européenne, en collaboration avec le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne, établit le cadre financier de l’UE pour 7 ans. Ce cadre budgétaire, défini selon les principales orientations politiques et priorités des États membres, détermine la nature des projets qui seront financés. Le budget de l’Union européenne fixe alors les montants alloués à chaque programme spécifique.

Ainsi, les projets européens constituent l’un des principaux outils dont disposent les institutions de l’UE pour mettre en œuvre leurs politiques à l’échelle du continent.

Quel projet pour la Fondation du Sport Français ?

Le programme Erasmus+ dispose d’un volet dédié au sport. Ce volet vise à promouvoir le sport comme outil d’inclusion sociale, de santé, de coopération européenne et de lutte contre les discriminations, le dopage ou encore la violence dans les pratiques sportives.

Depuis novembre 2023, et ce jusqu’à novembre 2025, la Fondation du Sport Français s’est engagée en tant que partenaire d’un consortium européen dans le cadre de ce programme Erasmus+.

Aux côtés de la Bulgarie, l’Italie, la Pologne et la Slovénie, le projet AthleteConnect (ACON) est né dans le but de partager des bonnes pratiques pour accompagner les athlètes dans leur double carrière, sportives et professionnelles.

Qu’est-ce que AthleteConnect (ACON)

AthleteConnect (ACON) se positionne comme un projet unique de la réflexion sur la reconversion des athlètes en Europe. En s’appuyant sur des recherches menées avec des experts, des ateliers de discussion et la réussite de projets précédents, le programme développe des outils numériques innovants visant à renforcer la visibilité et l’accessibilité des services d’orientation professionnelle.

L’objectif : accompagner efficacement les athlètes de haut niveau dans la gestion et l’optimisation de leur double carrière, sportive et professionnelle.

Les contributions de la Fondation au projet AthleteConnect (ACON)

Depuis le lancement du projet européen ACON en novembre 2023, avec la création du consortium européen, la Fondation du Sport Français participe à sa visibilité et à sa mise en oeuvre.

Focus sur “Objectif 2030 : soutenons nos champions”

Lors du dernier événement majeur organisé par la Fondation du Sport Français, la rencontre entre entreprises et athlètes de haut niveau s’inscrit dans le projet européen ACON.

À cette occasion, un mémorandum symbolique a été signé. Un engagement collectif et européen qui valorise la coopération entre territoires, institutions, entreprises et athlètes en faveur de la réussite globale des athlètes.

Ils en parlent !

Cet événement “Objectif 2030 : soutenons nos champions” marque une étape importante dans le déploiement du projet ACON en France, et plus largement dans la mobilisation des acteurs autour de la réussite globale des athlètes. 

Et ensuite ? Continuer à tisser des liens concrets entre sport, formation et emploi, et faire rayonner cette coopération à l’échelle européenne.

Suivant
Suivant

Ceetrus renouvelle son engagement auprès de la Fondation du Sport Français, à hauteur d'1,25 millions d’euros