SporTech x Fondation du Sport Français : officialisation d'une collaboration dédiée à l'innovation et au mécénat
Le 27 octobre, Thierry Braillard, Président de la Fondation du Sport Français et Sébastien Béquart, Président de la SporTech, ont officialisé cette collaboration.
L’objectif : faciliter l’accès au mécénat pour les projets issus de l’innovation sportive, en créant des passerelles durables dans l’écosystème de l’innovation, les start-up sportives et le monde du mécénat, au service d’initiatives à fort impact social et sociétal.
Un dispositif au service des projets innovants
Cette collaboration s’appuie sur le dispositif Territoires de Sport de la Fondation du Sport Français.
Grâce à ce cadre sécurisé, les projets SporTech éligibles peuvent être reconnus et présentés aux mécènes en toute confiance. La Fondation agit ici comme tiers de confiance du mécénat, garantissant transparence et conformité.
Les dons se font de manière simple, rapide et sécurisée, avec émission automatique d’un reçu fiscal sous 24h. Ce dispositif garantit transparence et conformité, tout en offrant aux projets SporTech une vitrine nationale auprès des mécènes.
Une première concrétisation
Un premier projet, initié par Pierre Paquin, fondateur d’AirFit et Laurent Laynat, fondateur d’Ataxen, a vu le jour : une immersion de sportifs de haut niveau au cœur de l’entrepreneuriat.
Pendant 20 demi-journées réparties sur 3 mois, les athlètes ont découvert de l’intérieur le monde des start-up à travers du mentorat, de la co-création et un transfert de compétences.
Lancé en mars 2025, cette première édition a réuni trois binômes :
Marine Fatou Camara (boxe) avec TrainMe
Armand Spichiger (escrime) avec AirFit
Léo Plantin (handball) avec SportEasy
Une expérience unique, pensée pour préparer leur “vie d’après” et valoriser leur expérience de terrain dans l’univers de l’innovation et de l’entrepreneuriat.
Un modèle à amplifier
Fortes de ce premier succès, la Fondation du Sport Français et la SporTech souhaitent désormais amplifier cette dynamique en mobilisant institutions, entreprises et mécènes autour de nouveaux projets à impact.
Avec plus de 200 entreprises membres, 4 000 emplois créés et près de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires cumulés, la SporTech représente déjà un levier majeur d’innovation pour le sport français.
En unissant leurs forces, la Fondation du Sport Français et la SporTech œuvrent à faire de la France une nation sportive et innovante, capable d’anticiper les défis de demain en matière d’inclusion, de reconversion et de transformation sociétale.