Etape 2 - Objectif 2030 : soutenons nos champions !

La Fondation du Sport Français, en partenariat avec l’Académie des Sportives, a organisé ce samedi 6 décembre une rencontre exceptionnelle au Centre de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportives (CNEA) de Font-Romeu pour un Pacte Dating autour d’un objectif commun : préparer collectivement les Jeux Olympiques et Paralympiques d’Hiver des Alpes françaises 2030 en mobilisant l’ensemble des acteurs économiques et sportifs.

À quelques semaines des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2026 et à cinq ans des Jeux d’Hiver 2030, la Fondation du Sport Français a intensifié la mobilisation des acteurs publics, sportifs et économiques. L’ambition était claire : donner à nos futurs champions les moyens de performer, sur les podiums comme dans leur vie personnelle et professionnelle.

Suite aux nombreux retours positifs et des contrats signés lors de la première édition à Lyon, il était évident qu’une deuxième édition d’Objectif 2030 devait voir le jour rapidement.


Ce temps fort a réuni une quinzaine d’entreprises, de nombreux athlètes de haut niveau et des représentants du monde sportif et institutionnel. Ensemble, ils ont réfléchi à des solutions concrètes pour accompagner les champions dans leur double projet sportif et professionnel. Les athlètes ont partagé aux entreprises leur passion, leurs ambitions mais aussi leurs difficultés.

Première étape : visite guidée du CNEA pour les entreprises et séquence institutionnelle

Les représentants d’entreprises ont pu visiter les infrastructures du CNEA avant le lancement de la soirée. Ils ont ainsi pu découvrir les infrastructures dans lesquels s’entraînent quotidiennement les sportifs de haut niveau français à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques d’Hiver 2030.

Ilona Raza, Déléguée Territoriale Sud-Ouest

« Ici, à Font-Romeu, le mécénat des entreprises du territoire n’est pas seulement un soutien : c’est un engagement décisif qui prépare nos athlètes à porter haut les couleurs de la France aux Jeux d’Hiver 2030. »

Deuxième étape : Pacte Dating

Après la séquence institutionnelle, les représentants d’entreprises se sont dirigés vers leurs espaces à l’Hôtel Ermitage, où ils ont pu accueillir, tour à tour, les sportifs. Ces derniers ont partagé pendant plus de deux heures leurs parcours et expériences. Les échanges se sont ensuite poursuivis de manière plus informelle autour d’un cocktail dînatoire.

Certains athlètes ont exprimé des besoins en soutien financier ou matériel, tandis que d’autres ont recherché stages, contrats ou accompagnement à la reconversion.

“Par cette rencontre à Font-Romeu, la Fondation du Sport Français réaffirme sa mission : soutenir durablement nos athlètes dans leur préparation et leur parcours de performance. À l’approche de Milan-Cortina 2026 et en direction des Jeux d’Hiver 2030, nous agissons pour que chaque talent puisse accéder aux ressources essentielles à son succès.”

Charlotte Feraille, Déléguée Générale de la Fondation du Sport Français

«Nous avons eu la chance d’échanger avec 25 athlètes d’exception... Pour CryoControl, accompagner le haut niveau est une évidence. Ces rencontres nous ont permis de comprendre les besoins réels des sportifs, du soutien matériel à l’insertion professionnelle… »

Bertrand Avignon, Fondateur et CEO chez CRYO CONTROL

La Fondation du Sport Français remercie l’ensemble des partenaires, entreprises et sportifs présents pour leur mobilisation. Objectif 2030 : faire des Jeux d'hiver des Alpes françaises une réussite collective et durable, au service du sport français et de ses champions !

Cette rencontre à Font-Romeu a confirmé la nécessité de renforcer la mise en relation directe entre athlètes et mécènes. Elle a mis en avant une nouvelle fois l’importance du collectif, du partage et de l’engagement citoyen pour préparer la France aux Jeux à venir.

Pour en savoir plus :

Ilona RAZA - Déléguée territoriale Sud-Ouest

ilona.razakazafy@fondation-du-sport-francais.fr / 06 82 12 74 98

Suivant
Suivant

SporTech x Fondation du Sport Français : officialisation d'une collaboration dédiée à l'innovation et au mécénat