Le Pacte de Performance,

un dispositif d’exception au service des sportifs de haut niveau

Le Pacte de Performance, dispositif de la Fondation du sport français permet aux entreprises comme aux particuliers d’accompagner les sportifs de haut niveau français.

Chacun peut ainsi contribuer à la réussite de nos sportifs français en sécurisant leurs revenus et de fait leur projet de vie (formation, insertion sociale et professionnelle, achat de matériel, déplacements sportifs…) grâce au mécénat.

De nombreux sportifs ont déjà bénéficié du Pacte de Performance à l’instar d’Elodie Clouvel (Pentathlon moderne), Denis Gargaud (Canoë-Kayak), Mehdy Metella (Natation), Victor Muffat-Jeandet (Ski), Carlota Dudek (Breakdance) ou encore Madeleine Malonga (Judo)…. Et de nombreux autres sont en attente de votre soutien !

« Lorsque ENGIE m’a soutenu en 2018, je n’avais remporté qu’un seul tournoi dans ma carrière, désormais j’ai une médaille olympique. Merci pour la confiance ! »

— Luka Mkheidze, Judoka et premier médaillé de l’équipe de France olympique aux JO de Tokyo

Pourquoi soutenir un sportif de haut niveau via le #PactedePerformance ?

PROTÉGER LES SPORTIFS DE HAUT NIVEAU

Sécurisation des revenus des SHN pour garantir leurs besoins quotidiens et primaires.

CONSTRUIRE UN PROJET PROFESSIONNEL ADAPTÉ AU SPORTIF

Préparation de « l’après-carrière » sportive et/ou construction du projet après-carrière.

BÉNÉFICIER D’UNE RÉDUCTION D'IMPÔTS

L’entreprise (ou le particulier) participe au financement de ce projet et bénéficie d’une réduction d’impôt :

- Pour l’entreprise :

60% sur l’impôt des sociétés dans la limite de 20 000€ ou 0,5% du CA de l’entreprise (report de l’excédent possible sur les 5 exercices suivants)

Ex : coût annuel : don = 23 000 euros > réduction d’impôt = 9 200 euros

- Pour le particulier :

66% sur l’impôt sur le revenu dans la limite de de 20% de du revenu imposable (report de l’excédent possible sur les 5 années suivantes)

75% sur l’impôt sur la fortune immobilière dans la limite de 50 000€ par an.

Comment soutenir un athlète ?

Pour soutenir un sportif de haut niveau, écrivez-nous à contact@fondation-du-sport-francais.fr.

La Fondation du sport français vous accompagnera :

sur la formalisation juridique du soutien accordé,

dans la mise en relation avec les sportifs dont le double projet correspond aux valeurs de l’entreprise.

Soutenir un sportif de haut niveau, c’est partager ses valeurs et devenir son premier supporter. C’est aussi construire une histoire commune pendant et au-delà de la carrière sportive.

Par ailleurs, en soutenant un sportif de haut niveau au travers du Pacte de performance, vous :

• contribuez aux objectifs de performance sociale de votre entreprise,

• rejoignez le réseau des donateurs de la Fondation du sport français,

• agissez dans un cadre totalement sécurisé,

• développez de nouveaux axes de communication autour du sport et des grands événements sportifs internationaux,

• renforcez la cohésion au sein de votre entreprise autour d’un objectif commun : la victoire !

Nos valeurs

Le comité de sélection de la Fondation du Sport Français est composé d’un représentant des institutions suivantes : la Fondation du Sport Français, l’Agence nationale du Sport, le Comité National Olympique et Sportif Français, le Comité Paralympique et Sportif Français et l’INSEP.

Il évalue l’éligibilité d’un sportif au dispositif et identifie les projets d’exception susceptibles de bénéficier d’un soutien financier.

Les critères d’éligibilité des sportifs sont les suivants :

● Être ou avoir été sur listes ministérielles des sportifs de haut niveau ;

● Affirmer le souhait de construire un double projet : sportif et professionnel (formation, emploi, etc...) ;

● Financer son projet de vie grâce à la bourse en limitant l’enrichissement personnel.

Soutiens Ton Club