La Fondation de la Voile,

pour une voile plus inclusive

Pour une voile toujours plus inclusive, la Fédération Française de Voile a souhaité créer une fondation porteuse de projets positifs et respectueux de leurs environnements, des publics et des acteurs, pour laisser un héritage pérenne. Une fondation bénéficiant de l’image rassurante, du savoir et de l’expertise administrative et juridique de la fondation du Sport Français. Une fondation au bénéfice de tous, pour porter et valoriser toutes les initiatives porteuses d’avenir en adéquation avec les valeurs fondamentales de notre discipline.

Les missions de la Fondation de la Voile sont :

  • de conduire, favoriser, soutenir et développer les projets d ‘intérêt général à caractère social, humanitaire, éducatif, inclusif, environnemental, de santé et/ou sportif plus particulièrement par la pratique de la voile

  • de promouvoir et favoriser le développement d’événements et d’animations permettant de collecter des fonds destinés à participer au financement d’activités d’intérêt général ainsi que la mise en place de partenariats avec toute structure oeuvrant notamment dans les domaines éducatifs, de la santé, du handicap, de la formation, de la solidarité, de réinsertion, d’égalité des chances ou d’environnement

  • de réaliser, promouvoir et développer toute action autour de la solidarité et l’héritage en lien avec la pratique de la voile, notamment dans le cadre d’actions de solidarité.

  • de financer des bourses dédiées à l’accompagnement du double projet des sportifs de Haut Niveau de la FFVoile

S’engager avec la Fondation de la Voile

« Avec la fondation de la voile, nous souhaitons porter et valoriser toutes les initiatives porteuses d’avenir en adéquation avec les valeurs fondamentales de notre discipline. Ouverte à toutes les démarches, en cohérence à ses missions, la fondation aide au développement de projets porteurs de sens. Elle contribue à la diversification des ressources de financement. Elle participe à faire de la voile une discipline engagée pour aujourd’hui et pour demain. »

— Jean Luc Denéchau, Président de la Fédération Française de Voile

Pourquoi soutenir la Fondation de la Voile ?

Pour supporter des projets d‘intérêt général à caractère social, humanitaire, éducatif, inclusif, environnemental, de santé et/ou sportif par la pratique de la voile.

Pour fédérer et valoriser les valeurs de la voile, telles que la transmission, l’éthique et la conquête, grâce à des projets différenciants, porteurs de sens.

Pour contribuer à la diversification des ressources de financement, pour porter des projets déconnectés de la performance sportive et du sponsoring. Des projets en lien avec les sensibilités de la société.

Pour bénéficier d’une réduction d’impôt :

  • Pour l’entreprise :

60% des versements déductibles de l’impôt sur les sociétés dans la limite de 20 000€ ou 0,5% du CA annuel HT de l’entreprise (report de l’excédent possible sur les 5 exercices suivants)

  • Pour le particulier :

66% du montant du don déduit de l’impôt sur le revenu dans la limite de 20% du revenu imposable (report de l’excédent possible sur les 5 années suivantes)

75% du montant du don déduit de l’impôt sur la fortune immobilière dans la limite de 50 000€ par an.

Les projets de la Fondation de la Voile

La Mer est à Vous

Porté par l’agence pour l’éducation par le sport (APELS), l’agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) et la fédération française de voile (FFVoile), le projet la Mer est à vous est un dispositif d’accompagnement et d’insertion professionnelle destiné à favoriser le développement des vocations maritimes chez les jeunes, éloignés de l’emploi, âgés de 18 ans ou plus, hommes et femmes, avec pour objectif de les acculturer à l’environnement maritime. Aujourd’hui, le secteur maritime représente plus de 360 000 emplois directs. Pourtant, depuis plusieurs décennies, les métiers maritimes peinent à recruter, notamment chez les jeunes. En portant ce projet, l’APPELS, l’AFPA et la FFVoile proposent un dispositif répondant à ce constat tout en accompagnant des femmes et des hommes dans leur réinsertion professionnelle. Un projet qui s’intègre, également, à l’appel à projet Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) mis en place par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l’Insertion.

Course au Large 2030, s’aligner ensemble avec l’accord de Paris et les limites planétaires.

L’ADN de la Course au Large suppose une relation étroite avec la Nature au-delà de ces valeurs fondamentales : dépassement, travail d’équipe, aventure, innovation, performance. L’objectif du projet Course au Large 2030, s’aligner ensemble avec l’accord de Paris et les limites planétaires, est de consolider l’ensemble des travaux déjà initiés au sein de notre discipline, les compléter et définir une feuille de route commune pour engager la course au large dans sa transition. Le projet positionnera les efforts là où ils auront de véritables effets pour réduire l’impact environnemental de la Course au Large. Le partage des expériences au sein de la démarche, co-construite et enrichie, permettra d’identifier les véritables leviers prioritaires. Il va de soi qu’opérer la transition environnementale de la voile et de la Course au Large, tout comme l’ont initié les acteurs économiques ou étatiques, est un enjeu d’image et de cohérence clé pour continuer à faire évoluer positivement notre sport.

« Éduquer à la mer »

Alors que la France dispose d’une cinquantaine de centres de classe de mer le long de ses côtes, moins de 1 % des élèves scolarisés en premiers et seconds degrés partent en classe de mer au cours de leur scolarité (100 000 élèves par an pour 12 millions d’élèves scolarisés). Avec le programme « Éduquer à la mer », la fédération française de voile souhaite faire découvrir et vivre la mer et le littoral à plus de 200 000 élèves par an d’ici 5 ans. Dans le domaine maritime, d’ici 2030, la France va proposer près d’1 million d’emplois, il est donc primordial qu’un maximum d’élèves se familiarise avec la mer et le littoral, leurs environnements et leurs biodiversités d’ici là. Lors d’une « Classe de Mer », un groupe d’élèves et son équipe éducative partent pour une durée de 5 à 10 jours en bord de mer. Les élèves y apprennent le vivre-ensemble, une expérience rare, dans un environnement adapté, sécurisé et familier grâce à la présence de leurs enseignants. Ils découvrent également la pratique des sports nautiques, les plaisirs de la glisse sur l’eau et les valeurs associées tel que la solidarité, l’humilité… Vivre une classe de mer, c’est créer chez de futurs adultes des vocations maritimes et c’est surtout mieux respecter l’environnement en apprenant à connaître ses fragilités et ses atouts pour l’avenir.

Précédent
Précédent

Fondation France Judo