La Fondation France Judo incarne depuis de nombreuses années les valeurs fondamentales de l'art martial japonais, tout en poursuivant une mission d'envergure sociale et éducative. Créée par des passionnés et des experts du judo, cette fondation est devenue une référence incontournable dans le paysage sportif et caritatif français. Au-delà de la pratique du judo, elle s'engage ardemment à promouvoir l'éthique, la solidarité et l'inclusion au sein de la société. Grâce à son action altruiste, elle impacte positivement de nombreuses vies en permettant à des jeunes défavorisés d'accéder à la pratique sportive, en soutenant des projets éducatifs et en accompagnant des athlètes de haut niveau dans leur quête d'excellence.

La Fondation France Judo,

la fondation française en faveur du judo

S’engager avec la Fondation France Judo

La Fédération Française de Judo est forte de 520 000 licenciés répartis dans plus de 5 200 clubs affiliés. Ses champions et championnes brillent depuis longtemps sur la scène sportive internationale, comptabilisant 60 médailles olympiques dont 16 titres et 172 médailles mondiales dont 57 titres.

Le judo est à la fois un sport, un art martial, mais aussi une méthode éducative intellectuelle, physique et morale, basée sur les 8 valeurs de son Code Moral : la politesse, le courage, la sincérité, l’honneur, la modestie, le respect, le contrôle de soi et l’amitié.

Pourquoi soutenir la Fondation France Judo ?

La Fondation France Judo a pour but de soutenir les projets solidaires, inclusifs et responsables du judo français. Ces projets contribuent au développement du judo en France et à construire l’Héritage des Jeux de Paris 2024 en s’appuyant sur la pratique et les valeurs du judo auprès des plus jeunes, des personnes handicapées, malades, en difficulté ou éloignées de la pratique sportive.

Parmi les projets soutenus par la Fondation France Judo :

  • Les 1 000 DOJOS inclusifs, éducatifs, sociaux et alternatifs, installés dans les quartiers prioritaires de la ville ou dans les zones rurales carencées en équipements, pour développer la pratique du judo et favoriser l’intégration et l’inclusion des habitants des territoires éloignés de la pratique sportive, à travers des activités telles que l’aide aux devoirs, la formation à la qualification numérique, les parcours d’insertion professionnelle ou encore le sport comme outil de santé publique.

  • L'Itinéraire des Champions, tournée sportive et citoyenne annuelle de 20 dates lors de laquelle des champions d’hier et d’aujourd’hui transmettent les valeurs du judo et font découvrir sa pratique à tous les publics : licenciés, scolaires, EHPAD, hôpitaux, personnes en situation de handicap,…

  • Le développement du Para Judo et le soutien à l’Équipe de France de Para Judo, pour contribuer à l’épanouissement sportif des judokas en situation de handicap et financer des moyens leur permettant d’être plus autonomes et performants.

  • La protection des enfants et la lutte contre toute forme de violence et de discrimination en milieu sportif à travers des actions de sensibilisation.

  • La Judo Pro League, première ligue sportive professionnelle mixte en France, pour renforcer le lien entre le public et les champions mais aussi construire un véritable feuilleton et un nouveau modèle économique du judo en France, qui permettra à terme à plus de 300 judokas français de haut niveau de vivre de leur sport.

  • Le judo éco-responsable, pour développer des outils permettant de réduire l’empreinte environnementale des compétitions et de la pratique du judo.

  • Le développement du judo à l’étranger, pour promouvoir la pratique d’une discipline aux vertus éducatives très importantes dans les régions du monde où il est peu pratiqué, à travers la formation d’enseignants, l’envoi de kimonos, l’aménagement de dojos…

  • La licence solidaire, pour rembourser le coût de la licence annuelle aux personnes réfugiées.

  • Le développement du Kyudo, tir à l'arc traditionnel japonais hérité des samouraïs, pour soutenir l’Équipe de France et aider à la construction de dojos.

Grace au dispositif du mécénat sportif, vous pouvez contribuer à ces projets solidaires en bénéficiant d’une réduction d’impôt (66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises). Pour faire un don en quelques clics, rendez-vous sur www.fondationfrancejudo.fr

Précédent
Précédent

Fondation 1PACTE Gagnant

Suivant
Suivant

Fondation de la Voile